Comment fonctionne l’A79, première autoroute sans barrière de péage ?
La première autoroute française fonctionnant sans barrière de péage a été mise en service en novembre 2022. Reliant Digoin (Saône-et-Loire) à Sazeret (Allier), l’A79 propose aux automobilistes un système de paiement en « flux libre ». Retour sur le fonctionnement de cette autoroute nouvelle génération appelée à s’étendre prochainement.
Nous voyons sur ma facture que je l'ai emprunté avec un véhicule client et que les 92 KM de l'ancienne mortelle RCEA coute 3,80€.
La première autoroute à péage sans barrière
L’autoroute A79 constitue la section autoroutière reliant les communes de Sazeret, dans l’Allier, à Digoin, en Saône-et-Loire. Construit sur l’ancienne Route Centre Europe Atlantique (N79), particulièrement encombrée et dangereuse, ce nouveau tronçon de 88 kilomètres se situe sur un axe transversal stratégique très emprunté. Il relie les frontières allemande, suisse et italienne à la côte Atlantique française.
A79 : la première autoroute française à péage sans barrière
L’autoroute A79 est le premier axe autoroutier français à être équipé de péages en flux libre (ou free-flow). Avec ce système sans barrières, les automobilistes ne sont plus dans l’obligation de s’arrêter aux péages pour payer. Déjà utilisé dans plusieurs autres pays européens (au Portugal, en Espagne, en Norvège et en Suède, notamment), ce dispositif permettrait, selon plusieurs professionnels du secteur, d’améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des automobilistes, mais également de réduire les émissions de C02 sur les axes autoroutiers.
Autoroute en flux libre : comment ça fonctionne ?
Bien qu’elles ne disposent pas de barrières de péage, les autoroutes en flux libre ne sont pas ouvertes gratuitement aux automobilistes. Ces derniers doivent bien sûr s’acquitter du montant du trajet quand ils empruntent l’A79, comme sur toutes les autres autoroutes françaises. Toutefois, le paiement va concerner l’intégralité du voyage : il sera donc effectué en une seule fois par l’usager, et en plusieurs fois comme cela est le cas sur autoroutes avec barrières de péage.
Principe de fonctionnement de l’autoroute sans barrières de péage
Pour fonctionner, le système en flux libre se base sur l’utilisation de portiques installés à plusieurs endroits du tronçon. Dotés de caméras et de capteurs, ces portiques identifient le badge du conducteur, ce qui déclenche automatiquement une facturation ou relèvent la plaque d’immatriculation du véhicule, selon le mode de paiement privilégié.
Autoroute sans barrières de péage : quels sont les modes de paiement ?
Les automobilistes qui circulent actuellement sur l’autoroute A79 peuvent choisir entre quatre solutions de paiement.
Payer avec un badge télépéage
Il s’agit du mode de paiement le plus simple sur les autoroutes en flux libre. Les personnes qui disposent déjà d’un badge télépéage ne sont pas dans l’obligation d’en changer, car ils peuvent utiliser leur équipement avec ce nouveau système. Le fonctionnement est simple : les portiques détectent le badge du conducteur, qui va automatiquement être débité sur sa carte bancaire (généralement de manière mensuelle).
Inscrire la plaque d’immatriculation du véhicule
Attention le (W garage non reconnu) il faudra donc créer un compte et payer avec votre téléphone portable.
Il est également possible d’enregistrer le numéro de votre plaque d’immatriculation sur le site Internet de la société exploitant l’autoroute. Comme pour le badge, les portiques détecteront votre plaque et vous serez automatiquement débité du montant du trajet (sur l’A79, le paiement est prélevé chaque semaine).
Payer à une borne spécifique installée sur les aires de repos
Les aires de repos des autoroutes sans barrières de péage sont dotées de bornes de paiement. Ces dispositifs permettent aux automobilistes de régler leur trajet en une seule fois en espèce, carte bancaire ou carte privative.
Payer le trajet en ligne
Vous pouvez également faire le choix de circuler librement sans vous être enregistré au préalable, puis de payer le trajet sur le site Internet de la société exploitante en mentionnant votre numéro d’immatriculation (aliae.com est le site de la société qui exploite l’A79). Vous avez alors jusqu’à 72 heures pour vous acquitter du paiement. En cas de retard, une amende forfaitaire de 90 euros s’ajoutera au montant du péage.
Je vous conseille de créer votre compte et d'enregistrer votre plaque d'immatriculation afin de ne pas oublier et de payer avec votre téléphone. Vous revevrez un mail ou un texto en cas de passage.
Ajouter un commentaire